Charte Ecrits/Studio

(ou régle du jeu)

retour à l'accueil

 

Définition

Ecrits/Studio réunit, lors de sessions de création, des auteurs qui :
1. écrivent en poésie, ou formes littéraires inclassables
2. utilisent leur propre voix et s'impliquent physiquement
3. mettent les mains dans le cambouis du son (enregistrement, montage...)

 

Membres

Toute personne ayant participé à une session et ayant créé dans ce cadre une pièce ensuite diffusée lors d'une restitution publique Ecrits/Studio est membre d'Ecrits/Studio pendant les deux années qui suivent la dernière diffusion en restitution.

 

Qu'est-ce qu'une pièce Ecrits/Studio ?

Une pièce Ecrits/Studio est réalisée avec un texte de l'auteur, la voix de l'auteur, l'enregistrement et le montage sonore par l'auteur et dans le cadre d'une session Ecrits/Studio (au moins partiellement).

Cette pièce si possible associera en restitution publique la diffusion avec la voix (ou autre action physique ou visuelle) de l'auteur.

D'autres voix, d'autres supports visuels ou sonores ajoutés sont bien sûr possibles. La pièce durera de préférence au maximum sept minutes.

 

Sessions Ecrits/Studio

Tout membre d'Ecrits/Studio peut organiser une session. Il choisit les sept à dix participants à sa convenance (avec au moins une moitié déjà membres d'Ecrits /Studio) après accord d'au moins deux autres membres d'Ecrits/Studio.

Une session dure au moins trois jours pleins, soit cinq jours mobilisés. Si possible consécutifs. Si possible avec logement sur place.

Chaque session est associée à une soirée de restitution : un temps dans lequel les pièces créées seront présentées au public sans sélection.

Cette programmation sera éventuellement complétée par des pièces du répertoire. Le choix de ces pièces en complément sera fait par le ou les organisateurs de la soirée et l'équipe du lieu d'accueil.

 

Soirées Ecrits/Studio (concerts)

Tout membre du collectif peut organiser une soirée Ecrits/Studio. Il choisira les participants et les pièces diffusées à sa convenance, dans le répertoire du collectif, avec les responsables du lieu d'accueil.

Des artistes d'autres disciplines (danse, marionnettes, musique, théâtre, etc.) peuvent être intégrés pour l'évènement mais a priori pas des poètes ou des écrivains non membres du collectif.